La Technique

Les armes

Gậy đaī : bâton long

Gậy ngắn : bâton court

Thanh long đao : hallebarde

Tam thiết giản : tribâton

Kiếm : épée à double tranchant

Long giản : double bâton articulés

Long đao: sabre

Song đao : double couteau

Thiết giản : chaîne de fer

La richesse technique du hoa linh

Le pratiquant de Hỏa Linh apprend à utiliser toutes les armes naturelles que lui offre son corps.

 

  • Les coups de poing ( BO THOI SON )

  • Les techniques de coude ( BO PHUONG DUC )

  • Les sabres de main ( BO CUONG DAO )

  • Les coups de pied ( BO CUOC PHAP )

  • Les frappe de tête ( Thiết đầu đà )

 

Parallèlement à ces techniques de frappe, le pratiquant s'entraîne aux techniques de projection de balayage, de ciseaux ainsi qu'aux techniques de clé ( KHOA GO ) et de saisie (CAM NA ).

Techniques du HOA LINH QUYEN

Dans un premier temps, sont étudiés les positions ainsi que les déplacements  ce sont eux qui vont assurer au pratiquant de hỏa linh quyền, l'assise et la fluidité dans le combat. Ce sont les bases de l'art martial et c'est la raison pour laquelle le pratiquant doit toujours y revenir quel que soit son grade.

 

Ensuite, sont étudiés les blocages et les différentes formes de parades ; ce sont eux en effet qui vont assurer l'intégrité du pratiquant. Ce sont les formes de poings (mais aussi pique, tranchant, griffe de la main et techniques de coude), puis celles des pieds qui vont enrichir le répertoire technique du pratiquant et lui donner le potentiel nécessaire pour mettre définitivement hors d'état de nuire un adversaire ou simplement le neutraliser.

 

Dans un troisième temps, sont étudiées les techniques de combat, véritables combinaisons de différentes techniques de poings et de pieds. Enfin, les Cầm Nã Thủ qui sont des techniques de corps à corps, constituées de clés et de projections, et qui ont la particularité de ne faire intervenir aucune force "dure".

 

Si les positions et les déplacements sont un alphabet, les techniques de poings et de pieds en sont les mots et les techniques de combat en sont les phrases. Les Quyens renferment quant à eux, l'histoire et l'essence même de l'école. C'est justement dans le combat libre que l'ensemble de ces techniques va prendre toute sa signification et permettre de varier à l'infini toutes les combinaisons possibles.

 

De nos jours, c'est le Maître successeur qui perpétue la tradition du Maître Fondateur de l'école par la transmission qui s'est opérée entre eux, alors qu'il était son premier disciple.

 

Le siège actuel de l'école le Vo Duong Long Xa Dong, se trouve à Marseille au 5 Rue du Portail 13005. Plusieurs sections répandues dans toute la France où l'on trouve le même enseignement grâce auquel  l'école prospère et  forme plusieurs champions pluridisciplinaires. La saison 2010/2011 a notamment permis à l'école de faire éclore de sa pépinière, 3 champions de France en Arts Martiaux Vietnamiens ainsi qu'un jeune vainqueur de la coupe de France. Ces jeunes champions sont les dignes successeurs de leurs aînés qui, en leur temps, ont été également de grands champions tels que le Maître successeur qui était titré au plus haut niveau international dans le Kung-fu de la FFKAMA en participant lui-même aux compétitions Aujourd'hui, l'enseignement du Maître Successeur en particulier le travail respiratoire NOI CONG et KI CONG (style interne) permet une continuité dynamique et prospère du style HOA LINH QUYEN.

Techniques du HOA LINH QUYEN

Les armes de base de Hỏa Linh sont le Gậy Ðai (bâton long) et le Ðao (sabre).

Le bâton long est la première arme enseignée aux pratiquants. Il symbolise la droiture d'âme et l'esprit pacifique du voyageur. Il représente aussi le Tigre à deux têtes, les deux extrémités servant à frapper.

 

Le Long Ðao : Long - Dragon symbole de la loyauté et de l'habileté Ðao Sabre. Le pompon de couleur rouge accroché au sabre à certaines armes a lui aussi son utilité: par des nœuds effectués sur les fils de celui-ci, le sabreur peut mémoriser le nombre d'adversaires éliminés au cours d'un assaut, ou encore mémoriser une dette d'honneur.

Kung Fu Hoa Linh Bac Tru Quyen - Art Martial - École Sino-Vietnamienne  à Marseille- kungfu_hoalinh@yahoo.fr - Tél : 04 91 78 00 78

  • Facebook Round
  • Google Round
  • YouTube Round